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Le train à Béthisy ?

« LE TRAIN PASSERA-T-IL À BÉTHISY ? »

Liaison Crépy-Compiègne

Une étude avait été faite du temps de l'ancienne Région de Picardie, celle-ci a coûté la somme de 65.000 €.
Le potentiel de cette clientèle domicile-travail était de l'ordre de 900 à 1.800 usagers par jour auquel s’ajoutaient des lycéens à destination de
Verberie, Compiègne.et Crépy évaluée à 280 € à 570 €.
Le temps de parcours est beaucoup plus faible par le train que par la route et surtout plus sûr.
L’étude visait à desservir deux fois par heure de pointe les communes.
Le coût d'exploitation était évalué entre 7,6 M€ et 10,9 M€ annuel.
La recette à 1,3 M€, soit un différent compris entre 6,3 M€ et 9,6 M€ toujours annuel.
Sur les 4 points d'arrêt existants, deux possédaient un potentiel suffisant pour être ré-ouverts. Verberie dont le coût était de l'ordre de 1.300.000 € et Béthisy Saint Pierre pour 117.000€.

Ne serait-il pas possible actuellement de faire rouvrir la ligne, sachant que celle-ci fonctionne encore en trafic marchandises.

Il y a une forte potentialité, des jeunes étudiants vont sur Compiègne pour se rendre par le train à Amiens
L'association ADU ligne Paris -Laon a redemandé à la Région des Hauts de France quelle suite elle pensait donner.
Aucune réponse de sa part.
Il faut savoir qu'en France certaines lignes ont été rouvertes au trafic voyageur. C'est une volonté politique.■

Dernière modification le : 26/04/2020 @ 13:58
Catégorie : Bulletin n°2

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