Accueil

Statuts

Nos bulletins

Liens

Qui sommes-nous ?

 

Admin

Infos site

Webmaster :
Jean-Claude

Envoyer un message


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 3785 visites

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

L'intégrisme en question

Les extrémistes intégristes.

L'État savait, les gouvernements successifs n'ont rien fait.
Ils ont essayé d'imposer le burkini, le voile dans les lieux relevant du public, cela s'appelle de la part de ces groupes de la provocation.
Dans les lycées, partout l'insécurité progresse. Les filles, les professeures sont reprises pour leur tenue vestimentaire. Les profs n'ont pas été protégés par leur hiérarchie, on les appelle à ne pas faire de vagues. Ainsi s'instille petit àpetit le venin de l'intolérance.
Le résultat est là. Ils disent prendre certaines dispositions mais ce ne sont que des paroles, il n' y a pas d'acte. Ce gouvernement se cache derrière ces renégats. Ce sont des tueurs. La liberté d'expression, ils ne connaissent pas, pire, ils la combattent. Est-ce cela la République, la laïcité ?
Autrefois on parlait beaucoup des nazis et eux que font-ils ?
Il faut prendre les mesures qui s'imposent afin d'enrayer ce fléo. Sinon nous allons tout droit vers une guerre civile ou de religion.

Le siècle des Lumières, c'était la fin du XVII° et le XVIII° avec des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton.
Ce courant s'est développé dans toute l'Europe, mais a été créé en France. C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance.
Les Philosophes des Lumières veulent mettre en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions. Ils veulent remettre de l'ordre dans le monde, ils sont obsédés par la classification et donnent de plus en plus d'importance aux voyages. Ils croient aux progrès continus de l'humanité vers le bonheur.

Pour les Philosophes des Lumières tout le monde doit pouvoir connaitre ce qui amènera le peuple vers la raison, avec des idées telles que :
  • Mettre fin aux inégalités sociales, réduire les inégalités économiques et en finir avec les inégalités ethniques,
  • Combattre l'irrationnel, l'obscurantisme et la superstition des siècles passés (notamment le Moyen Âge),
  • Ne pas laisser le fanatisme religieux dicter les décisions politiques et judiciaires,
  • Distribuer une éducation complète et nécessaire à tous,
  • Batailler contre le despotisme politique des monarchies européennes.

Ces préoccupations du 16° siècle semblent tellement d'actualité dans notre 21° siècle actuel !


Lionel


Dernière modification le : 30/12/2020 @ 15:02
Catégorie : Aucune

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev